Ton enfant toujours par la main tu tiendras

Il y a du monde, beaucoup de monde et pas vraiment de trottoirs autant te dire que perdre un enfant en ville est quelque chose à éviter. Donc pour la première fois depuis longtemps nous avons donné la main aux trois enfants partout et tout le temps. Ici les piétons ne sont pas prioritaires, il n’y a pas toujours de sens de circulation cohérent et les rues ne sont pas bien éclairées . Donc on ne les lâche pas, on les garde tout près de soi. Préférez le porte bébé à la poussette l’absence de trottoir la rend inutile.

Le no spicy tu oublieras

Tu as beau le dire et le demander systématiquement, le no spicy n’existe pas au sens où nous l’entendons. Même lorsque les plats ne sont pas piquants, ils sont épicés et relevés. Il faut donc toujours goûter un plat avant de le proposer à votre enfant. Nous avons réussi une ou deux fois à dénicher quelques frites mais qui étaient, au grand désespoir des enfants, très salées. Il y a quelques restos qui servent des pizzas ou des pâtes. Les cheese naan nous ont souvent sauvé la mise au restaurant car même si tout est très bon, pour des petits français la nourriture « pique la langue ».

Des réserves tu emporteras

Conséquence directe de la nourriture spicy : prévoir des réserves. Mes valises remplies de compotes et de gâteaux ont bien fait sourire mais TOUT a été mangé et cela nous a sauvé la mise plus d’une fois. J’avais prévu pas mal de compotes en gourde à la banane (facile à transporter, ça cale et ça soigne en cas de troubles intestinaux ;-) des yaourts en gourde qui se sont avérés utiles pour adoucir la « spicy food » et quelques gâteaux secs. Pour les courses, j’ai réussi à trouver des compotes en gourde en pharmacie, pour les gâteaux il y a clairement tout ce qu’il faut dans les supérettes. Je n’ai pas vu de nourriture pour bébé mais j’ai vu du lait en poudre en pharmacie. Dans tous les cas, c’est toujours utile de prévoir du stock d’avance surtout avec plusieurs enfants en décalage alimentaire mais sur place vous pouvez trouver pas mal de choses (peu équilibrées) qui leur plairont. Nous avons aussi beaucoup acheté de fruits à coque que l’on trouve un peu partout (amandes, noix de cajou, pistaches, noisettes…).

Ton enfant aux étrangers tu laisseras

En Inde les petits occidentaux sont des stars de « photocall » tout le monde veut se prendre en photo avec eux, les porter et les toucher. C’est toujours très gentil mais parfois les enfant peuvent en avoir un peu marre. Notre fille a adoré mais nos fils n’étaient pas toujours très à l’aise, nous les avons donc écarté avec un grand sourire à chaque tentative. Les indiens sont très gentils et très bienveillants avec les enfants.

Les règles d’hygiène habituelles à tes enfants tu rappelleras

On ne boit pas l’eau du robinet et on vérifie toujours que les bouteilles sont bien neuves et fermées. On se lave les mains, surtout avant les repas, avec une solution anti bactérienne ou des lingettes. On ne se traîne pas par terre, on ne caresse pas les chiens ou les animaux que l’on croise.

Sur la sécurité routière tes principes tu oublieras

Inutile de demander un siège auto, il n’y en a pas. Quand il y a une ceinture de sécurité qui fonctionne c’est déjà ça. On garde donc les petits sur les genoux et on évite d’avoir un œil sur la route pour ne pas paniquer. Ici les règles de circulation ne sont pas les mêmes et tout est possible comme faire un demi-tour sur l’autoroute (expérience vécue). Les enfants ont adoré prendre des Tuk-Tuk. Nous n'avons pas testé le train mais beaucoup disent que c'est un moyen de transport plus sûr que la voiture.

Zen tu resteras

L’inde c’est le pays parfait pour lâcher prise et faire confiance. Tu ne maîtrises pas toujours les choses, les horaires sont rarement respectées, la nourriture pas toujours adaptée, les heures de route nombreuses, les enfants très entourés de personnes que tu ne connais pas, l’hygiène pas toujours terrible MAIS tu dois lâcher prise et ne pas oublier que les enfants ont beaucoup plus de ressources que tu ne le penses. 

Des journées à l'hôtel tu passeras

Pour apprécier pleinement l'inde avec des enfants il faut parfois savoir rester à l'hôtel devant un bon dessin animé ou aller se baigner à la piscine de l'hôtel plutôt que de visiter ou de se rendre en ville. Pour les enfants c'est un sacré changement et c'est parfois fatiguant toute cette agitation ambiante. Une journée au calme à l'hôtel permet de recharger les batteries.

Leurs yeux bien grands tu ouvriras

L’inde c’est un voyage sur une autre planète, une expérience inégalable, ça ne ressemble à rien de ce qu’ils connaissent alors il ne faut pas hésiter à leur montrer, à leur expliquer, les coutumes, les gens, les temples, les maisons. Vos enfants seront votre porte d’entrée vers de belles rencontres alors laissez les aller vers les autres.

                                 

Tes enfants tu emmèneras

Voilà mon dernier commandement pour ce voyage en inde: les enfants mêmes jeunes y ont tout à fait leur place. Avant de partir j'appréhendais un peu ce qui nous attendait mais une fois de plus nos enfants nous ont prouvé qu'ils étaient tout à fait capable de s'adapter et d'apprécier le voyage. Nous étions heureux de leur faire découvrir ce beau pays si différent de leur vie de tous les jours. J'éspère qu'ils en garderont de beaux souvenirs...