Cet été nous avions décidé de voir les choses autrement, nous voulions des vacances qui nous ressemblent, des vacances qui bougent et où chacun peut y trouver son compte: du repos, des plages, des découvertes, des nouveautés et la possibilité de voyager à notre rythme sans trop de contraintes horaires. Nous avons donc décidé de partir en voiture. Nous y sommes habitués, les enfants aussi depuis tout petits et par chance personne n'est malade en voiture. Nous avons donc sorti une carte d'Europe et commencé à envisager plusieurs destinations possibles. Il fallait que chaque trajet fasse 2000 kilomètres maximum pour rester agréable et surtout réalisable sans aucune pression de temps. Nous avions trois semaines de vacances, une semaine pour descendre, une semaine sur place et une semaine pour remonter chez nous. Après quelques hésitations c'est la Croatie qui a retenu notre attention. Nous ne connaissions pas ce pays dont nous avions pourtant beaucoup entendu parlé et la distance était la bonne ! Une fois la destination finale trouvée nous avons cherché l'itinéraire qui nous conviendrait et décidé de passer par l'Italie du Nord. Vérone, Trieste, Trevise, Padoue, Milan ces villes nous faisaient rêver sans parler de la région des lacs. L'itinéraire s'est alors peu à peu formé et avec lui les villes où nous allions séjourner. Convaincus par la formule Airbnb, nous avons pris plusieurs petites maisons dans des coins peu touristiques, mais proches des belles villes, pour être tranquille et c'est exactement ce qu'il nous fallait. Des journées animées par nos découvertes et des soirées au calme avec beaucoup d'espace pour les enfants, sous entendu loin de leurs parents ! Je vous mets les liens de Vérone et de Padoue, deux de nos logements préférés si vous aussi un jour vous passez par là !
Voici notre itinéraire aller
Les sables d'Olonnes/le Bourget du Lac/ le lac Majeur (Italie)/Trevise (Italie)/ Arba (Italie)/Rijeka (Slovénie)/Split (Croatie)/ Sumartin (Croatie, île de Brac)
Notre itinéraire retour
Sumartin (Croatie, île de Brac)/ Split (Croatie)/Rijeka (Slovénie)/Padoue (Italie)/ Vérone (Italie)/Sirmione et le lac de Garde (Italie)/Nesso (Italie)/Lac de Côme (Italie)/ Juvancourt (France)/ Paris
Nous avons adoré l'Italie du Nord, tout est beau et même une simple ballade dans les rues prend des allures de découvertes. Vérone et le Lac de Côme resteront nos plus beaux souvenirs avec des paysages à couper le souffle et tellement de belles choses à voir partout. Les enfants ont évidemment adoré se baigner dans les lacs et sauter du haut des ponts à chaque petit village bordant les lacs.
La Croatie quant à elle offre des paysages magnifiques tout en dégradé de bleu, nous avions choisi l'île de Brac et la ville de Sumartin pour sa tranquillité loin des zones touristiques. Si vous aimez avoir un peu d'animation et bouger le soir cette ville n'est pas pour vous mais si au contraire vous avez besoin de souffler après une année difficile cet endroit est plus que reccomandé. Ici pas un bruit, peu de toursites et des plages magnifiques peu fréquentées. Attention à bien vous chausser se sont des plages de galets, ce qui rend l'eau encore plus belle !
Et voici les réponses aux principales questions posées lors de ce voyage.
Quand voyagez vous ?
Nous aimons partir tôt le matin, pour voyager à la fraîche et parce que nous trouvons les enfants plus calmes le matin. En partant on dit au revoir à notre maison éphémère, on montre la feuille de route aux enfants, on annonce les heures de trajet et on partage avec eux les photos de la maison qui nous attend. Au début du voyage on se raconte ce qu'on a préféré comme découvertes et endroits visités la veille, on écoute de la musique, ils regardent un dessin animé et on s'arrête pour déjeuner. On choisit toujours des aires sans station service qui sont souvent plus jolies et surtout plus calmes. Le pique nique est prêt de la veille, les enfants adorent pique-niquer. Quand ils étaient plus petits et ne mangeaient que des purées on s'arretait dans une station service pour bien faire chauffer leur plat puis j'emballais tout dans une poche isotherme, on repartait et ça restait bien au chaud jusqu'à l'aire de repos suivante. Après le déjeuner, quand on reprend la route, nous avons systématiquement fait la plus grosse partie du voyage il ne reste que quelques heures de route, le temps d'une sieste pour les petits, d'une BD ou d'un film pour le grand. Et voilà le voyage est terminé. A la fin il y a toujours une récompense, l'été c'est souvent la baignade d'où l'interêt de ne pas arriver trop tard sur notre lieu de séjour
Comment les enfants réagissent à autant d'heures de route ?
Il faut dire qu'ils ont commencé jeunes, quelques semaines après leurs naissances ils ont tous fait des trajets Paris/Toulouse (où habite notre famille) bien calés dans leur siège auto, ils ont comme qui dirait ça dans le sang. Mais comme je l'ai déjà expliqué dans mon article sur notre voyage en Australie les enfants sont très étonnants, ils arrivent à s'adapter et à tirer avantage de beaucoup de situations. Globalement ils s'accomodent très bien au voyage que nous choisissons quelque soit la distance. Pour tous les trajets en voiture j'ai toujours trois essentiels qui sont pour moi indispensables: de la nourriture, de l'eau et un chargeur de téléphone ! Avec ces trois choses là même bloqué dans un gros bouchon qui peut durer des heures on a ce qu'il faut.
Changer de maison tous les jours ce n'est pas perturbant pour les enfants ?
Il faut croire que l'on a transmis à nos enfants notre "gêne de la caravane" comme disent nos amis et il semblerait qu'ils aiment bien changer de maison. Pour les petits, on garde les mêmes bases et dans chaque maison on refait leur univers: un doudou, une veilleuse, un livre pour s'endormir. La routine est donc toujours la même d'une maison à l'autre, il n'y a que la chambre qui change. Le plus dur est de départager qui dort avec qui et qui prend telle ou telle chambre. Et puis à chaque maison des nouveaux jeux et jouets, au final ça leur a beaucoup plu.
Que faut il prévoir quand on part aussi longtemps sur les routes ?
Il faut bien étudier son itinéraire et vérifier tous les aspects en terme de permis de conduire, de papiers d'identié, de papiers pour la voiture. En Italie, une carte d'identité suffit, le reste ne change pas. En Slovénie si vous prenez l'autoroute il vous faudra une vignette qui est en vente dans la plupart des stations services à la frontière italienne ou dans les stations slovènes. Cette vignette n'est nécessaire que si vous circulez sur l'autoroute, vérifiez donc votre itinéraire. Là aussi une carte d'identité suffit. En Croatie, l'autoroute est payante et la carte d'ientité suffit également. En Suisse une vignette est également obligatoire pour circuler, elle est en vente dans les stations services.
Au niveau de l'équipement, un coffre de toit peut être d'une grande utilité, notamment pour laisser de l'espace libre dans la voiture et mettre les jeux et la nourriture en libre accès aux enfants. Nous avons trouvé note bonheur avec celui là.
Au niveau des jeux, je prévois toujours des nouveautés pour les longs trajets, j'aime beaucoup ce que propose les ateliers du calme, il y en a pour tous les âges et tout est généralement très beau. Il y a aussi toute la gamme de smart games comme celui là ou encore ça qui ne prennent pas de place et peuvent se jouer assis sur les genoux, les grands adorent aussi défi nature, une sorte de bataille des animaux, jeux qui plait aussi à Marius qui regarde et nomme les animaux un par un. Il y aussi une version pour les petits à partir de 4 ans. Pour les plus petits, tout ce qui est effaçable et peut être recommencé à l'infini.
Et voilà ! Il vous faudra aussi un bon état d'esprit, de la patience et surtout garder en tête que "une destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses"
Et au fait ! Bonne rentrée à tous !