J’ai des amis d’enfance, ceux qui connaissent et qui savent à peu près tout de moi, qui ont tout vu et avec qui j’ai vécu tant d’aventures. Ces amitiés précieuses, sincères et véritables, celles que le temps ne semble pas altérer, les amitiés qui jamais ne se fanent.
Et il y a les amitiés d’adultes, celles qui naissent parfois au hasard, au fil des rencontres, une conversation, un sentiment et un lien qui se créé, entre deux rires et quelques silences même pas gênants. Des amitiés sur le tard, des amitiés tardives et délicieuses qu’on n’attendait pas vraiment. Des amitiés simples, sans faux semblants et sans fracas. Celles qui égrainent les années pour mieux se connaître et se fabriquent ensemble de nouveaux souvenirs. Les amitiés tardives sont douces et simples, elles n’attendent rien et profitent de tout. Elles ont passé l’âge de faire semblant, elles multiplient au lieu de diviser, et reflètent au plus près l’adulte que nous sommes et celui que nous devenons.
L'amitié sur le tard, au début ça ressemble un peu à une amourette de vacances et puis les semaines, les mois, les années passent et l'amourette est toujours là et avec elle cette même joie de se réunir, de se retrouver. Hier c'était l'été et on avait réuni quelques petites amourettes au fond de notre jardin citadin. Ça sentait bon le melon, la pastèque et le rosé bien frais, les enfants jouaient au loin et nous étions bien avec nos amourettes, celles d’hier et de demain.