De Barcelone je gardais le souvenir d’une ville bruyante, bouillonnante, festive et très colorée. Etudiante, j’y avais séjournée à plusieurs reprises et nos programmes consistaient essentiellement à parcourir la ville le soir. Je ne connaissais donc qu’une seule facette de la vie Barcelonaise, celle de la nuit. Je rêvais d’y retourner pour quelques jours. Alors quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas hésité. Trois jours seule avec mes deux grands s’étaient glissés un peu par hasard dans l’emploi du temps des vacances. Trois jours pour eux sans petit frère, adoré certes, mais parfois accaparant. Du rab de mère et de temps pour eux, du rab de gosses pour moi. Et comme une de mes sœurs vit là-bas c’était l’occasion parfaite de lui rendre visite !
La première chose à savoir sur Barcelone c’est que c’est une ville où l’on marche, beaucoup, partout, tout le temps. Nous avons parcouru plus de 45km en presque 3 jours. Cette cité se découvre à pied. Les rues, les ruelles, les petites places et les jardins cachés, l’architecture surprenante un peu partout, les marchés, les couleurs, la musique. Se promener dans Barcelone est très agréable et permet de découvrir les petits recoins et les bons plans qu’offrent la ville. Mais avec des enfants c’est bien de le savoir avant et de prévoir ce qu’il faut pour les déplacements. Pour Margaux j’avais pris soin de mettre dans mes valises l’Ergobaby et je n’ai pas regretté car il a plutôt bien servi. Malgré ses 6 ans ma fille a fini par fatiguer à la fin du premier jour. Plutôt que de la porter sur mes épaules ou dans mes bras j'ai mis l'égobaby en position dorsale et elle a pu glisser aisément ses 15 petits kilos dedans. Pour les plus grands je recommande une trottinette, idéal pour parcourir les rues sans entendre râler ses enfants que c’est trop loin.
Nous avons ainsi découvert le fameux marché de la Boqueria, endroit incroyable, mélange de couleurs, de senteurs, de saveurs, de musique, il y en a partout, les gens s’arrêtent goûtent et parfois s’installent directement sur ces étales qui se transforment en restaurant. L’endroit est fantastique il est situé à côté de La Rambla. Non loin de là nous avons mangé sur le pouce au Bar le Mendizabal qui fait de merveilleuses tapas servies de 10h à minuit non-stop. Nous avons découvert dissimulé dans une ruelle derrière la grande cathédrale (visite gratuite avant midi ;-), un bar caché dans un décor aussi beau que reposant, le bar de l’Antic Théâtre qui comme son nom l’indique s’est niché dans les vestiges d’un ancien théâtre. Les Barcelonais viennent ici l’été s’abriter de la chaleur sous l’immense arbre du jardin. Le soir l’endroit est très festif. Le restaurant El Jardi dispose aussi d’un grand jardin dans lequel vous pouvez manger cette fois. Idéal quand on veut profiter du repas pendant que les enfants s’amusent dehors. J’ai mangé la meilleure paëlla du monde à la Taverna el glop, petit restaurant qui sert des plats divins mais surtout une paëlla dont vous vous souviendrez ! Et de délicieuses tapas au Cellarer Wine Bar. Je dois dire que nous avons bien mangé, peut être un peu trop mais comment résister à tous ces plats ! La nourriture espagnole plaît généralement aux enfants, composée de charcuterie, d'omelettes, de pommes de terre ou des fameuses croquettas au jamon!
Pour faire digérer les parents et amuser les enfants il y a de jolies places et des parcs un peu partout mais nous avons adoré celui de la Ciutadella non loin du Musée Picasso que nous avions visité le matin. Le parc Güell est lui aussi à faire pour sa beauté mais aussi pour la vue sur tout Barcelone et il y a de nombreuses airs de jeux pour les plus petits. Prendre le téléphérique à Montjuic reste probablement l'attraction préférée des enfants. Là aussi la vue est superbe et tout en haut se trouve le château de Monjuïc et l'ancien village Olympique véritable aire de jeux géante. J'ai également emmené les enfants visiter l'intérieur de la Sagrada Familia, nous avons passé toute la visite le nez en l'air, impressionnés par toutes ces couleurs. Je n'ai pas eu le temps de les faire mais on m'avait chaudement recommandé le musée Miro et le museo de la Ciencia qui sont deux lieux qui plaisent généralement beaucoup aux enfants. Je me les garde pour notre prochaine visite car mon petit doigt me dit que nous reviendrons encore marcher dans les rues de cette ville adorée !