Chère toi, bientôt tu seras mère et tu vas vivre l'aventure la plus incroyable de toute ta vie. Sache-le, tout ce que tu imagine est bien en dessous de ce que tu vas vivre. Vas y prépare toi tant que tu veux, tu ne le seras jamais vraiment assez pour surmonter toutes les émotions que tu vas vivre. Alors profites en repose-toi ! Arrête de faire et défaire la valise de maternité, de ranger, plier et déplier les petits habits. Fais une pause et regarde toi le nombril. Je sais bien ...tu en as marre que l'on te répète ça à longueur de journée mais crois moi, ce conseil de multipare est essentiel. C'est même le premier commandement à retenir. Bien sûr, tu ne le sais pas encore, toi tu n'attends qu'une seule chose, tenir enfin ce petit être dans tes bras. Surtout ne le surinvestis pas trop, cet enfant ne sera pas tel que tu l'as imaginé alors ne sois pas trop déçu. Tout ce qu'on raconte sur la maternité, l'instinct maternel, la fusion... tout ça c'est juste pour faire joli dans les livres mais dans la réalité ce lien extraordinaire se construit petit à petit.
Surtout ne t'inquiètes pas, tu sauras comment faire avec ton enfant et même si parfois tu te trompes dis toi que ce n'est pas grave ! Toi aussi tu as le droit d'apprendre et de te tromper. Tous les parents (même les tiens) se trompent mais ça ne fait pas partie des histoires que l'on raconte. N'oublie jamais que cet enfant est le tien et que même si tu es submergée de conseils bienveillants, il n'y a que toi qui sache réellement ce dont il a besoin. Ne te dégonfle pas devant les autres, écoute ce que te dis ton coeur et ton instinct, laisse tomber les livres et les salles d'attente, regarde le, écoute toi, la réponse est là.
Fais toujours de ton mieux mais pense aussi à toi. Pour qu'il aille bien, il faut que tu ailles bien, commandement numéro 2. Alors lâche le un peu, il est bien entouré, laisse les autres prendre le relais et sors dès que tu peux. Ne te demande pas si on laisse les bébés pleurer ou pas, regarde le, quand il pleure c'est qu'il a quelque chose à te dire. Écoute le et tu vas comprendre ce dont il a besoin. N'attends pas de lui qu'il soit assis à 6 mois et debout à 12 mois. Il y aura toujours des étapes comme ça où la communauté te demandera où en est l'enfant. Rappelle-toi juste que TOUS les enfants marchent, parlent et sont propres un jour ou l'autre alors pas de panique ! Ne reproduis pas des schémas sous prétexte que ça marche chez les autres, trouve TA solution celle qui te convient et qui convient à ton enfant, commandement numéro 3.
Enfin sache que tu vas vivre des moments difficiles mais qu'ils seront brefs, ça va être dur mais ça va être court. Ne l'oublie pas.
Aujourd'hui tu es la fille de, bientôt tu seras la mère de, crois moi ça changera pour toujours ton sens des priorités. Tu vas avoir peur, tu vas connaître l'épuisement, le vrai, tu vas souffrir, tu vas douter, tu vas rencontrer tes vraies limites, mais tu vas connaître des instants de grâce extraordinaires, insoupçonnés. Ton enfant qui s'endort contre toi en confiance, sa petite main qui cherche la tienne, ses premiers sourires, ses premiers mots, ses petits bras dodus qui t"enlacent.. et tellement d'autres que tu vas vivre. Savoure les et lâche un peu ton aspiro. Ces moments sont uniques .
A bientôt !